Chéreau, un persécuteur persécuté

patrice-chereauAprès “l’arroseur arrosé” voilà au cinéma “le persécuteur persécuté”, thème du dernier Chéreau “Persécution” qui, une fois de plus, détonne dans le paysage cinématographique français Le réalisateur a écrit avec Anne-Louise Trividic un scénario qui mêle à la fiction un épisode de sa propre histoire : “celle d’un garçon qui m’avait persécuté et qui avait décrété que j’étais l’homme de sa vie”. Daniel, Sonia et “le fou”, en proie à la dépression, la démence, l’incompréhension et le rejet, avancent dans ce véritable kaléidoscope de la souffrance contenue et de l’inextricable hiatus entre le désir de l’un et la vie de l’autre. Avec une impudeur très personnelle, Chéreau a osé peindre à l’écran une “façon d’aimer que je connais bien, quelque chose que je déteste en moi”. Duris au sommet de son art, Anglade dont la fragilité et la force sidèrent et Charlotte Gainsbourg qui ne cesse pas de nous étonner, voilà un casting d’enfer pour cette œuvre iconoclaste d’un Chéreau compatissant et sans concessions. Si les histoires d’amour de ses films étaient plus faciles, sans persécuteur ni persécuté, ce ne serait plus du Chéreau.

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