Festival Septembrinu di Tavagna, la Corse en musique et dessin

La très gracieuse et talentueuse Carla Pires

En seize ans, Settembrinu di Tavagna est devenu un festival de musique incontournable qui a lieu fin août dans les villages corses au sud de Bastia au moment où les habitants se retrouvent et les volets se ferment.

Elle s’est prêtée au jeu de mes crayons et de mon pinceau aquarellés

Tavagna c’est avant tout un groupe de polyphonies Corse né voilà plus de vingt ans. “Trois mots pourraient définir le groupe Tavagna : premièrement les expériences, deuxièmement les expériences et enfin les expériences”.

Tango avec l’ argentine au bandonéon de l’ensemble Hyperion

De ses expériences, Francis Marcantei, le président du festival, en parle avec chaleur, émotion et détermination. Sans prétention absurde, ce festival pourrait donner bien des leçons d’humilité à beaucoup.

Le sourire et la gentillesse de notre libraire préférée

Il se veut rural, enraciné fortement et positivement dans la simplicité, l’amitié et la bonne humeur. Ce qui fait sa force, c’est son manque apparent de prétention, en fait il est pro jusqu’au bout de la nuit. Chant, musique, théâtre et maintenant organisateur d’un festival, le groupe Tavagna n’a qu’un souhait : “Que la Corse toute entière retentisse, de village en village, des échos de la vie, des échos de la générosité, de l’ouverture aux autres sans jamais se lasser”.

Ici le portrait de notre célèbre et talentueux ami dessinateur

Michel Pichon

Jouant l’ouverture et élargissant son spectre culturel, le festival a intégré Cartoons in Tavagna, sous l’impulsion et la houlette du célèbre dessinateur Corse Batti, un  festival du dessin de presse et d’humour inimitable.

Tout est là pour nous charmer, la montagne les pieds dans la mer, le dessin aux accents musicaux, la bonne humeur et la mauresque qui coule à flots. Voilà une belle occasion, si vous avez la chance d’être sur l’île de Beauté à cette période, de prendre un grand bol de culture épicée de chaleur humaine.

Pour en savoir plus sur ce festival et le groupe Tavagna

cliquez ici

Laisser un commentaire