Le foot rend fou

Incivilités, violences, le PSG en serait-il un abonné ? Nous connaissions la folie ordinaire des supporters, mais voilà que maintenant joueurs et  responsables sont atteints par se mal et le plus bel exemple brûlant d’actualité est l’attitude inconcevable de Leonardo vis à vis de l’arbitre au terme du match. Des images consternantes qui laissent sans voix, mais aussi sans appels. Leonardo risque gros, mais le PSG par la même occasion peut se voir sanctionné. Pétage de plombs en live , les caméras étant partout dans les coulisses, nous voilà spectateur de la folie ordinaire de gens que l’on considère comme des stars et qui gagnent des fortunes au quotidien.

Les joueurs du PSG, Zlatan en tête, considèrent les arbitres comme leurs valets et n’hésitent pas à les insulter. Quel fabuleux exemple pour une jeunesse et des fans qui les ont déifiés. Que peut-on reprocher aux supporters qui hooliganisent les tribunes, insécurisent les abords des stades et les bars à moitié ivres. Du pain et des jeux, nous y voilà avec la violence des rencontres sportives. Le foot flambent plus que les banlieues, c’est la crise là une des pires que nous allons vivre puisqu’elle est liée au manque d’éducation basique et surtout à un total respect de la règle. L’arbitre n’est qu’un homme, et l’erreur est humaine, et alors faut-il le tuer?

On a le sentiment de revoir l’excellent et terrifiant film de Jean Pierre Mocky,  A mort l’arbibre, 1983, avec les surprenants Michel Serrault et Eddy Mitchel. Comment Leonardo peut-il  affirmer «ne pas avoir bousculé l’arbitre», alors que la vidéo qui passe en boucle montre bien évidemment le geste inconcevable d’un des plus haut placé à ce jour dans le club. Il y a trop d’argent en jeu et avec consternation nous assistons à la corruption la plus monstrueuse sous l’oeil glauque des caméras placides qui enregistrent la perte de repères, de respect envers la loi, qu’est censé représenter l’arbitre sur un terrain, puisque l’on se croit au dessus de tout.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire