C’est aujourd’hui la St Patrick

La St Patrick, est avant tout le jour de la fête nationale Irlandaise. Voilà une journée qui concerne bien des gens au travers du monde entier. Les descendants des émigrés sur tous les continents, mais aussi les sympathisant qui se disent “Irlandais pour un jour”. Occasion pour porter du vert et de consommer quelques célèbres alcools Irlandais comme le Whisky ou la Guinness.

Tout le monde sait qu’ au Ve siècle St Patrick part pour évangéliser l’Irlande  et qu’il a utilisé pour se faire le trèfle afin d’expliquer le concept de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le St Esprit.
Ce que l’on sait moins c’est que St Patrick était loin d’ignorer que dans la mythologie celtique, le trèfle, avec ses trois feuilles, rappelle la déesse-mère Brigit, la patronne des druides et des bardes et qu’il  avait donné son nom à une constellation celtique. Couramment utilisé par les druides. pour repousser les mauvais esprits, le trèfle était déjà auréolé de toutes les vertus. Donc pour St Patrick, rien ne fut plus simple de sacraliser ce qui l’était déjà.

Pourtant si le trèfle est de plus en plus associé à l’Irlande, il ne doit pas faire oublier l’unique emblème national : la harpe celtique.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire