La Cité des Métiers et des Arts de Limoges, une visite incontournable

Si vous passez à Limoges ou dans ses alentours, voici un lieu qui mérite non seulement un détour mais aussi toute votre attention. Situé dans l’écrin des fabuleux jardins de l’Évêché qui jouxtent la cathédrale St Étienne, la Cité des Métiers et des Arts vous fascinera. Ce musée, dédié aux savoir-faire croisés des compagnons et des meilleurs ouvriers de France, a élu domicile dans  l’ancien réfectoire du Séminaire diocésain. Les compagnons ont fait de ce lieu, comme de coutume, un véritable chef d’œuvre riche d’une collection de 75 pièces plus surprenantes les unes que les autres, dédiés aux métiers du bâtiment.  Périodiquement ce musée vous offre en sus une exposition temporaire que vous pourrez admirer dans les salles voûtées du sous-sol.

Ce n’est du reste pas un hasard si le compagnonnage est  inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Toujours en pôle position de ce qui se fait de mieux dans le travail manuel dans le monde, les compagnons offrent cette année  une très belle exposition dédiée à l’art  et à l’histoire mécanique.


Au sein du musée, se déroulent des ateliers pédagogiques, mais aussi des conférences. Pour les plus curieux, et seulement sur rendez-vous, vous pouvez avoir accès au centre documentaire qui regroupe près de 300 ouvrages spécialisés, des récits historiques et des biographies sur le Compagnonnage.

Au volant de votre bolide actuel, n’hésitez pas à brancher votre GSM sur ce lieu pour venir faire une pose culture bien méritée.

Mais surtout n’hésitez  pas à  bloquer la journée, et penser à retenir un moment de convivialité à la table des compagnons. Une cantine merveilleuse ou le chef  ne manquera pas de vous rappeler que l’art culinaire est aussi métier, qu’il maîtrise à merveille dans le respect des produits de qualité.

Quel autre gage de qualité peut on donner, si ce n’est des assiettes et des bouteilles vides.

Bonne visite à tous, vous ne regretterez certainement cette flânerie gourmande dans l’excellence du travail bien fait et de son histoire.

Laisser un commentaire