Biographie

Nalair de Rien, alias Alain ROCHE, est un outsider. Son art ? Celui du défi! Tandis qu’Alain Roche se la joue académique, Nalair ricane.


Nalair a toujours dessiné et se demande même parfois s’il n’y pensait pas déjà très sérieusement dans sa vie intra-utérine… Quelques années après avoir fréquenté les Beaux-Arts, il commence à exposer, puis se ravise.

Avant tout, pense-t-il, il faut « s’ouvrir le regard »… Aussi, valise en main pendant plus de 10 ans, il collabore, tout en animant des ateliers pour adultes (Dessin et Histoire de l’Art), en organisant des voyages en Europe afin de faire découvrir les musées et leurs merveilles. Au terme de cette formation, il obtient un diplôme de conseiller pédagogique en Arts plastiques.

C’est en organisant deux classes culturelles à St Just le Martel (1990 -1991) que Nalair rencontre le milieu de la presse et du dessin d’humour. C’est alors le coup de foudre !

Il se met à collaborer avec « L’Enseignant » (national et local) ainsi qu’avec d’autres journaux, fanzines et revues. Il participe à de très nombreux salons en tant que caricaturiste. Comment expliquer ce goût prononcé pour le travail en direct ? C’est pour lui une manière extraordinaire de communiquer les yeux dans les yeux… Tout cela sans jamais cesser d’effectuer des recherches plastiques en tous genres : peintures, collages, dessins, etc.

En fait, Alain Roche est toujours là où on ne l’attend pas, passant du monde du corps qui danse à celui du chocolat. Mais oui, vous avez bien lu ! Sur ce support, il ira jusqu’à faire une performance goûteuse au Carrousel du Louvre lors de deux festivals internationaux du chocolat en 2003 et 2004.

Pendant ce temps Alain Roche organise de très nombreuses expositions : Des corps Tango, Kdanse, Les vies dansent, Les francofilms, Il réalise aussi des installations (vitrines évolutives), des logos ou des affiches.

Si vous l’interrogez, l’artiste vous dira : « En dessin, je ne cesse de faire des pieds et des mains »… Il s’en est même fait une spécialité ! Il a d’ailleurs illustré un livre en 2005 où il montre les mains du monde du travail dans ce qui fait la magie du quotidien : le savoir-faire ! Histoire d’enfoncer le clou, il organise dans la foulée une exposition, « la main de son maître », qui nous fait pénétrer dans l’univers des futurs Compagnons du Tour de France, un film dessiné de l’accouchement d’un chef-d’œuvre. Il parle tout à tour de la coiffure, de la sculpture de pipes, du billard, de la tapisserie d’Aubusson, mais aussi d’une des spécialités de sa ville, la porcelaine.

Cofondateur de l’association ART LIBRE voilà vingt ans, Alain Roche dispense cours d’Anatomie et d’histoire de l’Art en son sein depuis des années. Depuis 2006, il en est le président. Pendant ce temps Nalair expose L’échappée belle, Nouvelles bobines, Nalair fait son cinéma, Costards des toiles et bien d’autres.

Nalair est aussi depuis 4 ans maintenant président de Feco-France et rédacteur en chef de Fecorico un journal qu’il crée en janvier 2012. Nalair obtient quelques prix comme celui du Public à Orléans, puis celui de Ville toujours à Orléans, le Prix de la ville de Louviers et un prix international qui est cher à son cœur, un prix d’excellence au 10e Concours international de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Toronto.

Nalair n’est jamais bien loin et à la moindre occasion, celui-ci « vous tire la gueule ! » Penché sur ses enregistrements, c’est « l’expressivité physionomique » qu’il prend en filature pour en trahir les secrets désopilants. Comme un détective, privé de scrupules, il aiguise ses crayons pour noter son point de vue sur le monde en marche. A l’affût des attitudes, des mimiques, de la moindre expression, Nalair attrape en plein mouvement un rictus révélateur, un profil dérobé, un regard sous le masque à peine dévoilé. Au gré de son humeur, il épingle sa victime laissant virevolter ses crayons de couleurs, pour mieux restituer la dynamique des visages. Et c’est à grands coups de pinceaux qu’il l’achève. Nalair est un irrésistible démystificateur, un voleur de vérité, un empêcheur de cabotiner en rond.