Polisse débarque sur nos écrans

Polisse, le troisième film de Maïwenn le Bescot, a été présenté lors de la sélection officielle du festival de Cannes 2011 et a obtenu le prix du Jury. Rien que cela pourrait déjà donné envie d’aller le voir. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer l’approche originale sur la Brigade de protection des Mineurs (BPM) que porte l’actrice , peut être la dernière devant la caméra, la coscénariste et  la réalisatrice de ce film. Comme souvent l’idée d’un long métrage nait d’un article de presse ou d’un documentaire comme c’est le cas ici. La BPM est une brigade souvent mal considérée, surnommée “la brigade des biberons” par d’autres services qui snobent ses représentants.  Maïwenn, après une longue préparation sur le terrain, s’insurge contre cet état de fait et décide de redorer le blason de BPM en lui offrant un rôle phare dans son film. Du coup elle réalise  Polisse comme un vrai faux documentaire et par souci de réalisme souhaite que les acteurs oublient la caméra. Disposant de 150 heures de rushs tout se passe ensuite en salle de montage, par le rythme mais aussi l’alternance de moments dramatiques et de traits d’humour. Tout cela est mené tambour battant par un groupe d’acteurs “gouailleurs et franchouillards”comme elle les aime et qu’elle connait bien.  C’est l’occasion aussi de voir Joey Starr employé à contre-emploi, bluffant dans son rôle de flic, pour qui Maïwenn avoue : “Ce film je l’ai écrit pour lui.Il a été mon moteur et ma muse…” A vous de juger !

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