La Tunisie face au Femen

Des seins nus contre l’intégrisme, quelle belle leçon de courage qu’il faut bien entendu relayer autant de fois que nécessaire. La Tunisie, dirigé par les islamistes d’Ennahda et confronté à l’essor de groupes salafistes, connait à ce jour un durcissement sans concession de la condition féminine et ce qui la symbolise le mieux sa poitrine. Tout artiste se doit à la résistance, mais bien entendu devient de ce fait la proie d’une censure sans précédent. Le printemps arabe a valu à ce pays comme à bien d’autres en Afrique du nord  un héritage de plomb lié aux intégristes.

La présence du Femen pour tenter d’attirer l’attention de la presse internationale est bien entendu indispensable. Mais quel courage!  Quelle folie! Il est pour toutes ces femmes qui autrefois circulaient à Tunis habillée à l’européenne, un symbole d’espoir, celui de ne pas être abandonnées à leur triste sort, à la tyrannie du mâle dominant se servant de l’armada religieux pour se justifier

Cette première action Femen dans le monde arabe du 29 mai pour soutenir Amina, 18 ans, arrêtée pour avoir peint “FEMEN” sur un muret proche d’un cimetière musulman de Kairouan, risque de valoir pour trois de ses activistes la prison ferme. Décidément les femmes restent une sonnette d’alarme indispensable et ses nouvelles Sabines, ses Libertés guidant le peuple vers une nouvelle insurrection sont des mères courage dont l’action doit servir d’électrochoc à la face du monde.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire